Les parents posent souvent cette question: « Comment aborder ce sujet avec mon enfant si je veux le protéger et diminuer les risques qu'il ne soit victime, un jour, de maltraitance physique ou sexuelle ? ». La plupart des parents se demandent comment aborder le sujet avec leur petit mais ils craignent également de le troubler et d'éveiller la peur des adultes chez l'enfant. C'est d'ailleurs la raison le plus souvent évoquée pour décider de ne pas discuter de maltraitance sexuelle avec l'enfant.
La recherche montre qu'éduquer l'enfant, sans avoir recours à la peur, est un moyen efficace de réduire les risques de maltraitance sexuelle infantile. On recommande fortement d'utiliser des stratégies adaptées à l'âge de l'enfant lorsqu'on lui enseigne les règles de sécurité personnelle.
Par exemple: Nous enseignons aux enfants qu'il ont le droit de dire «non » à une activité ou à une personne qui les rend mal à l'aise ou confus. Les enfants doivent absolument comprendre que ce n'est pas leur faute s'ils ne parviennent pas à dire «non » ou si une personne ne les écoute pas lorsqu'ils disent «non ». Apprenez à votre enfant à toujours aller chercher du soutien auprès d'un Adulte de confiance, chaque fois qu'il a besoin d'aide.
Les parents jouent un rôle de premier plan dans le programme de prévention Tatie se confie. Le personnel de l'école ou du service de garde de votre enfant vous fera parvenir des activités à faire avec votre enfant à la maison. Ces activités sont conçues de manière à ouvrir le dialogue sur le sujet et à renforcer les messages destinés à l'enfant.
Les activités à faire à la maison proposent les outils suivants: